Messages : 298 Date d'inscription : 26/01/2016 Age : 35 Localisation : Paris
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Sam 20 Aoû - 13:59
Excuse ma curiosité (normale je suis une fille) Mais tu possèdes combien de weissenborn??? Une photo de famille peut être
Juuls slide de bronze
Messages : 168 Date d'inscription : 21/06/2016 Localisation : Arlon
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Sam 20 Aoû - 19:28
LYNE a écrit:
Excuse ma curiosité (normale je suis une fille) Mais tu possèdes combien de weissenborn??? Une photo de famille peut être
J'ai du mal répondre car c'est vide... J'ai 3 Weissenborn (dont une en cours) : une teardrop d'Olivier bataille, une originale et une qui arrivera bientôt. Ayant discuté avec des luthiers et joué pas mal d'instruments, c'est assez impressionnant de trouver autant de différence sonore sur une même essence de bois. Les barrages, la qualité du bois peuvent faire jouer la balance de manière importante parfois.
Quand j'aurais la nouvelle, je ferais une photo de famille, c'était prévu !!
Juuls slide de bronze
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Dim 11 Sep - 18:29
Quelques news :
Tête faite. collage de la tête et du bloc au cul. Ça devient bon. Dans un bon mois et demie, elle sera finie.
Daisy slide d'argent
Messages : 418 Date d'inscription : 14/11/2015 Age : 36 Localisation : Paris
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Dim 11 Sep - 20:46
ça approche ,ça approche
Loic slide d'argent
Tête faite. collage de la tête et du bloc au cul. Ça devient bon. Dans un bon mois et demie, elle sera finie.
superbe les photos
Juuls slide de bronze
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Mar 13 Sep - 14:14
C'est beaucoup des détails à présent. Après ça va être sympa quand elle sera fermée. Ensuite le vernis donnera un plus bel effet encore.
J'y installerai un micro mag mic car j'en suis très content. D'ailleurs pour info. Les deux que je possède, je les ai achetés direct sur eBay.com. 174€, frais de port gratuit et j'ai jamais eu de frais et taxes des douanes. Résultat : 60€ d'économie par micro ! Ça vaut la peine.
Slide... Admin
Messages : 782 Date d'inscription : 29/10/2015 Age : 46 Localisation : France
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Jeu 15 Sep - 14:21
Juuls a écrit:
J'y installerai un micro mag mic car j'en suis très content. D'ailleurs pour info. Les deux que je possède, je les ai achetés direct sur eBay.com. 174€, frais de port gratuit et j'ai jamais eu de frais et taxes des douanes. Résultat : 60€ d'économie par micro ! Ça vaut la peine.
Merci pour l'information
Juuls slide de bronze
Là voilà fermée ! Reste la touche et puis l'étape du vernissage.
BHR Slideur
Messages : 139 Date d'inscription : 01/11/2015 Age : 35 Localisation : Nice
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Sam 1 Oct - 13:44
Elle va avoir de la gueule , hâte de l'entendre chanter
Juuls slide de bronze
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Jeu 6 Oct - 19:43
BHR a écrit:
Elle va avoir de la gueule , hâte de l'entendre chanter
Oui, j'ai hâte aussi Même lui me dit qu'il l'a sent vraiment bien cette weiss. Encore 2 semaines puis elle va chanter
Voilà les dernières photos avant que je la vois (j'ai demandé qu'il continue à prendre des photos mais de ne plus me les envoyer pour que je puisse la découvrir terminer de mes propres yeux.
La voilà avec la touche collée. J'ai demandé une touche qui suit avec le corps mais avec une veine pour donner un peu de contraste car souvent les style 1 se ressemblent. Du coup il a réussi à me dégoter ça et même de la faire suivre avec la veine de la tête.
Loic slide d'argent
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Jeu 6 Oct - 20:23
J'adore l'effet donné avec les veines du bois bravo au luthier
Juuls slide de bronze
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Jeu 27 Oct - 16:18
Salut,
Me voilà revenu de Bretagne avec ma belle. Que dire ? Elle est juste magnifique. Un boulot super et des finitions parfaites. J'ai eu l'occasion de voir le travail de beaucoup de luthiers. J'ai possédé des instruments de plusieurs luthiers également et je dois dire qu'il est pour moi, avec Tony Francis le meilleur (tout en étant beaucoup moins cher et des délais 4x moins long). Quand on a le soucis du détail, qu'on sélectionne des bois de grand qualité ben on termine avec un instrument exceptionnel dans les mains (et sur les genoux surtout). En plus d'être super sympa, il m'a appris pleins de choses. Le son est juste génial, il va se faire définitivement dans les 6 prochains mois. Je ferais une vidéo bientôt.
J'ai pu essayer sa teardrop originale à l'atelier, un moment sympa
Bref merci à Florian Chateau pour cette pépite. J'attendais un luthier comme ça chez nous depuis longtemps.
Slide... Admin
Messages : 782 Date d'inscription : 29/10/2015 Age : 46 Localisation : France
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Jeu 27 Oct - 20:18
Pfff franchement je sais même pas quoi dire elle est de toute beauté, vraiment hâte de l'entendre et de la voir jouer en vidéo...
Daisy slide d'argent
Messages : 418 Date d'inscription : 14/11/2015 Age : 36 Localisation : Paris
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Jeu 27 Oct - 22:03
plutôt rapide, elle est
Bravo au luthier
Loic slide d'argent
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Ven 28 Oct - 10:45
Daisy a écrit:
plutôt rapide, elle est
Bravo au luthier
Oui c'est vrai rapide et talentueux le luthier Du son ,du son
Nico slide d'argent
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Ven 28 Oct - 12:41
congratulation SUPER SOBRE j'adore le week-end s'annonce musical pour toi
flo'n'co slide d'Or
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Sam 29 Oct - 10:22
J'ai vu sur son site , les weiss et tear elle ont vraiment un son bien rond et riche en basse ce qui m'a bluffé c'est les guitares acoustiques elle ont un son incroyable , il est d'où en Bretagne ?
BHR Slideur
Messages : 139 Date d'inscription : 01/11/2015 Age : 35 Localisation : Nice
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Mar 1 Nov - 11:22
Top , Une petite question tu as déjà possédé une originale , et là une de luthier . Peux ton dire que les weissenborn de luthier ( les meilleurs bien-sûre ) sonnent aussi bien voir même beaucoup mieux que les originales. Ton expérience sur le sujet m'intéresse beaucoup
Juuls slide de bronze
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Mar 1 Nov - 18:28
Merci pour vos commentaires. C'est vrai qu'elle est à la fois sobre et belle. Au début je lorgnais sur une style 4 mais l'ayant eu dans les mains par la suite, je ne regrette pas mon choix d'une style I.
Le son est vraiment génial. C'est exactement ce que je cherchais donc je suis on ne peut plus satisfait du boulot de Florian.
Juuls slide de bronze
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Mar 1 Nov - 18:53
BHR a écrit:
Top , Une petite question tu as déjà possédé une originale , et là une de luthier . Peux ton dire que les weissenborn de luthier ( les meilleurs bien-sûre ) sonnent aussi bien voir même beaucoup mieux que les originales. Ton expérience sur le sujet m'intéresse beaucoup
Salut,
Là je peux comparer car ma nouvelle weiss est une réplique exacte des originales (modèle de 1927). En fait mon originale était de 1924 donc les barrages et plusieurs autres choses étaient différentes, ce qui donne un tout autre son. Hors moi j'étais tombé sous le charme des modèles à partir de 1927 (mais je le savais pas avant d'acheter mon originale, je pensais qu'elles sonnaient toutes pareil...) Alors elle sonnait super, ça va de soit mais différemment. J'ai possédé aussi une originale de 1927 mais seulement une semaine car je m'étais aperçu que le magasin n'avait pas été réglo et il y avait une grosse fissure au dos qui avait été très mal réparée...
Bref, pour te dire qu'entre une originale de 1927 et une réplique exacte, le son est le même (ou faut vraiment chipoter). Une neuve de luthier comme la mienne, il faut entre 6 et un an pour que le son se fasse de manière quasi définitif. Là le bois est tellement sec qu'elle possède déjà ce son spécifique. Maintenant, le son se bonifie avec le temps aussi mais pas à ce qu'il y ait une net différence. Plusieurs joueurs avaient également eu le même ressenti sur l'autre forum (un avait une style 4 originale et une style 4 tony francis et le son était le même).
C'est vraiment la qualité du bois qui fait tout (et le luthier, ça va de soit). De mon expérience, une weiss full koa à 1000€ ne sera pas de la même qualité qu'une à 2000€ voir plus (je parle de la qualité du bois). Mais je ne veux pas dire par là que celle à 1000€ ne sonnera pas ! Un luthier pourrait très bien vendre une weiss full koa à 2000€ en ayant une qualité de bois médiocre. Il se fait juste une grosse marge donc c'est pas le tout.
Une originale possède une âme mais c'est très fragile, cher et ça fera pas d'une personne un excellent joueur par magie Après je respecte qu'un luthier ne veuille pas simplement copier un instrument mais le mettre à sa sauce. Il y a d'un côté ceux qui font revivrent le travail de mr weissenborn (Tony Francis et Florian Chateau en sont les meilleurs exemples pour moi) et de l'autre, ceux qui se basent sur son travail mais à leur manière.
Désolé pour le roman. Quand on commence à parler de weiss, je suis chaud patate
Voilà une vidéo de Florian justement où il joue une teardrop qu'il vient de terminer et ensuite une originale. La différence est minime.
Dernière édition par Juuls le Mer 28 Déc - 16:31, édité 1 fois
flo'n'co slide d'Or
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Mar 1 Nov - 19:10
c'est bien qu'il y a encore des luthiers qui fabriques des weissenborns à l'identique des originales . c'est vrai que ça sonne vraiment bien les weiss chez ce luthier .
Nico slide d'argent
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Mer 2 Nov - 15:32
Juuls a écrit:
BHR a écrit:
Salut,
Là je peux comparer car ma nouvelle weiss est une réplique exacte des originales (modèle de 1927). En fait mon originale était de 1924 donc les barrages et plusieurs autres choses étaient différent, ce qui donne un tout autre son. Hors moi j'étais tombé sous le charme des modèles à partir de 1927 (mais je le savais pas avant d'acheter mon originale, je pensais qu'elle sonnait toute pareil...) Alors elle sonnait super, ça va de soit mais différemment. J'ai possédé aussi une originale de 1927 mais seulement une semaine car je m'étais aperçu que le magasin n'avait pas été réglo et il y avait une grosse fissure au dos qui avait été très mal réparée...
Bref, pour te dire qu'entre une originale de 1927 et une réplique exacte, le son est le même (ou faut vraiment chipoter). Une neuve de luthier comme la mienne, il faut entre 6 et un an pour que le son se fasse de manière quasi définitif. Là le bois est tellement sec qu'elle possède déjà ce son spécifique. Maintenant, le son se bonifie avec le temps aussi mais pas à ce qu'il y ait une net différence. Plusieurs joueurs avaient également eu le même ressenti sur l'autre forum (un avait une style 4 originale et une style 4 tony francis et le son était le même).
C'est vraiment la qualité du bois qui fait tout (et le luthier, ça va de soit). De mon expérience, une weiss full koa à 1000€ ne sera pas de la même qualité qu'une à 2000€ voir plus (je parle de la qualité du bois). Mais je ne veux pas dire par là que celle à 1000€ ne sonnera pas ! Un luthier pourrait très bien vendre une weiss full koa à 2000€ en ayant une qualité de bois médiocre. Il se fait juste une grosse marge donc c'est pas le tout.
Une originale possède une âme mais c'est très fragile, cher et ça fera pas d'une personne un excellent joueur par magie Après je respecte qu'un luthier ne veuille pas simplement copier un instrument mais le mettre à sa sauce. Il y a d'un côté ceux qui font revivrent le travail de mr weissenborn (Tony Francis et Florian Chateau en sont les meilleurs exemples pour moi) et de l'autre, ceux qui se basent sur son travail mais à leur manière.
Désolé pour le roman. Quand on commence à parler de weiss, je suis chaud patate
Voilà une vidéo de Florian justement où il joue une teardrop qu'il vient de terminer et ensuite une originale. La différence est minime.
Quand j'ai lu la question de "BHR" j'avoue avoir espéré une réponse comme la tienne, je pense que posséder une originale n'a pas seulement avoir avec le son mais aussi voir surtout le fait qu'elle est une histoire et puis franchement c'est cool le vintage. Effectivement le luthier fait la différence et je suis tout à fait d'accord avec toi une weissenborn koa à 1000 euros ne sera pas de même qualité qu'une weissenborn koa à 2000 euros, personnellement je suis passé d'une chinoise à une weissenborn de luthier à 1000euros environs et franchement je m'attendais à beaucoup mieux mais vraiment (finissions bof , trace de colle et le son pas de différence flagrante , et le pire des cotes complètement différentes je parle de l'épaisseur de caisse plus profonde , enfin bref ) Donc "MA" conclusion... originale pour le son oui mais surtout pour l'histoire,et une weissenborn de luthier digne de ce nom oui si passionné par l'instrument. Ne soit pas désolé pour le" roman" au contraire merci à toi , d'ailleurs tu ne devais pas créer une chaine consacré à la weissenborn ?
Juuls slide de bronze
Sujet: Re: Construction style 1 Florian Chateau Mer 2 Nov - 21:50
Quand j'ai lu la question de "BHR" j'avoue avoir espéré une réponse comme la tienne, je pense que posséder une originale n'a pas seulement avoir avec le son mais aussi voir surtout le fait qu'elle est une histoire et puis franchement c'est cool le vintage. Effectivement le luthier fait la différence et je suis tout à fait d'accord avec toi une weissenborn koa à 1000 euros ne sera pas de même qualité qu'une weissenborn koa à 2000 euros, personnellement je suis passé d'une chinoise à une weissenborn de luthier à 1000euros environs et franchement je m'attendais à beaucoup mieux mais vraiment (finissions bof , trace de colle et le son pas de différence flagrante , et le pire des cotes complètement différentes je parle de l'épaisseur de caisse plus profonde , enfin bref ) Donc "MA" conclusion... originale pour le son oui mais surtout pour l'histoire,et une weissenborn de luthier digne de ce nom oui si passionné par l'instrument. Ne soit pas désolé pour le" roman" au contraire merci à toi , d'ailleurs tu ne devais pas créer une chaine consacré à la weissenborn ?
Oui je te rejoins. Sur l'autre forum, quand il y a eu le gros boum de la mode, pleins ont eu les moyens de s'offrir une originale mais on oublié de prendre le temps d'apprendre. Du coup on regardait des vidéos où l'instrument n'était pas du tout mis en valeur et ça sonnait pas (sans la vidéo, jamais on n'aurait pu dire que c'était une originale). Mais à l'inverse on voyait d'autres vidéos de gens qui jouaient sur des folk réhaussés ou des chinoises et qui les faisait sonner à merveille. Un ami à moi avait acheté une teardrop made in china pour pouvoir la trimballer partout. Pour 200€, ça sonnait super bien !
Le koa est un bois rare, endémique d'une île perdue au milieu du pacifique donc cher. Quelqu'un qui vend une weiss full koa à 1000€, ça ne peut pas être du koa premier choix. Comment un luthier pourrait gagner sa vie avec du koa premier choix, passer autant d'heures à la fabriquer, et faire son bénéfice dessus... Maintenant chacun fait ce qu'il veut, chacun a ses exigences personnelles. On peut pas toujours s'offrir une weissenborn à 2000€ donc on fait des choix. Moi, ça serait à refaire, j'attendrais de m'améliorer et partir directement sur un instrument premier choix car il y a pas photo. L'idéal aurait été d'avoir une belle originale de 1927 mais quand je réfléchis, j'ai un instrument qui sonne pareil, avec des finitions parfaites et surtout j'ai pu choisir les bois et je l'ai payé beaucoup moins cher. C'est à moi de lui faire son histoire !
Dis moi Nico, ta weissenborn de luthier, elle vient d'où ? Je dirais Romont vu l'épaisseur dont tu parles. Elle est en koa aussi ?
Ah et pour la page youtube, j'ai gardé la même mais j'ai supprimé toutes les vidéos qui n'étaient pas en rapport avec la musique ainsi que les vieilles vidéos. Il y a plusieurs abonnés à cette page donc c'était plus simple.