Une guitare de luthier est, par essence, faite sur mesure et convient donc mieux à celui à qui elle est destinée. Mais.... encore faut il que celui-ci sache exprimer ses goûts! Pas question de tout décider mais il faut répartir ses désirs en trois catégories: le "obligatoire", le "préférable" et le "je m'en moque". C'est uniquement ainsi qu'un luthier pourra en fonction des obligations fabriquer un bon instrument car lui seul connaît les bois et les propriétés de leurs mélanges, etc. Il ne faut pas non plus hésiter à passer du temps avec le luthier à essayer des guitares (les siennes ou de série) et lui dire "j'aime les graves de celle-ci", sur celle-la "les médiums sont trop présents", etc.
Je possède les deux et si celles fabriquées par des luthiers me conviennent parfaitement, celles de série me plaisent aussi beaucoup par divers aspects. L'avantage d'une guitare de série (qui cela dit est fabriquée aussi par des luthiers: mais loin) c'est qu'on peut l'essayer et dire "j'aime" ou "j'aime pas" tout de suite. Pas possible avec une guitare de luthier, donc il faut choisir le bon luthier, c'est-à-dire celui qui travaille bien ET avec qui on s'entend bien. Il faut confiance et compréhension.
Cela vaut pour la deuxième question: en résumé, il faut essayer des guitares de série, bien noter ce qu'on aime ou pas, et le dire au luthier!
Un dernier détail, une guitare de série s'achète dans les jours qui suivent, une guitare de luthier nécessite plusieurs mois, voire plusieurs années. Et si c'est pour faire des tournées par exemple, mieux vaut une guitare de série. Par exemple, si on se fait voler ou casser une J200, on en rachète une rapidement (il ne s'agit que d'argent), pour une guitare de luthier il faut du temps. C'est ainsi que nombre d'artistes renommés utilisent sur scène des guitares de facture moyenne, mais il peuvent en avoir trois ou quatre dans le camion! Les guitares rares (vintage ou de luthier) sont réservées aux enregistrements.