Slide & Co...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Slide & Co...

Forum Discussions Générales sans prétention sur le slide .Weissenborn Teardrop Kona Resonator Dobro Et autres Slide

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

guitare de luthier ou guitare de bonne facture

4 participants
AuteurMessage
flo'n'co
slide d'Or
flo'n'co

guitare de luthier  ou guitare de bonne facture   Empty
MessageSujet: guitare de luthier ou guitare de bonne facture    guitare de luthier  ou guitare de bonne facture   EmptyMer 9 Aoû - 20:01

bonjour

l'univers de la guitare acoustique devient un vrai casse tete lorsque pour un budget assez onéreux , on veut s'offrir une belle guitare . ma première question :

-à budget équivalent , il vaut mieux une guiatre de luthier ou une guitare d'une marque célèbre ?

deuxième question :

-doit on choisir une guitare de luthier ou une guiatre de bonne fazcture de marque pas connu comme dowvina fait à la main , kremona fabriqué en bulgarie et furch guitare techèque .
Revenir en haut Aller en bas
Carmine Ghersi
Nouveau
Carmine Ghersi

MessageSujet: Re: guitare de luthier ou guitare de bonne facture    guitare de luthier  ou guitare de bonne facture   EmptyJeu 10 Aoû - 10:36

Une guitare de luthier est, par essence, faite sur mesure et convient donc mieux à celui à qui elle est destinée. Mais.... encore faut il que celui-ci sache exprimer ses goûts! Pas question de tout décider mais il faut répartir ses désirs en trois catégories: le "obligatoire", le "préférable" et le "je m'en moque". C'est uniquement ainsi qu'un luthier pourra en fonction des obligations fabriquer un bon instrument car lui seul connaît les bois et les propriétés de leurs mélanges, etc. Il ne faut pas non plus hésiter à passer du temps avec le luthier à essayer des guitares (les siennes ou de série) et lui dire "j'aime les graves de celle-ci", sur celle-la "les médiums sont trop présents", etc.

Je possède les deux et si celles fabriquées par des luthiers me conviennent parfaitement, celles de série me plaisent aussi beaucoup par divers aspects. L'avantage d'une guitare de série (qui cela dit est fabriquée aussi par des luthiers: mais loin) c'est qu'on peut l'essayer et dire "j'aime" ou "j'aime pas" tout de suite. Pas possible avec une guitare de luthier, donc il faut choisir le bon luthier, c'est-à-dire celui qui travaille bien ET avec qui on s'entend bien. Il faut confiance et compréhension.

Cela vaut pour la deuxième question: en résumé, il faut essayer des guitares de série, bien noter ce qu'on aime ou pas, et le dire au luthier!

Un dernier détail, une guitare de série s'achète dans les jours qui suivent, une guitare de luthier nécessite plusieurs mois, voire plusieurs années. Et si c'est pour faire des tournées par exemple, mieux vaut une guitare de série. Par exemple, si on se fait voler ou casser une J200, on en rachète une rapidement (il ne s'agit que d'argent), pour une guitare de luthier il faut du temps. C'est ainsi que nombre d'artistes renommés utilisent sur scène des guitares de facture moyenne, mais il peuvent en avoir trois ou quatre dans le camion! Les guitares rares (vintage ou de luthier) sont réservées aux enregistrements.
http://www.carmineghersi.fr
flo'n'co
slide d'Or
flo'n'co

MessageSujet: Re: guitare de luthier ou guitare de bonne facture    guitare de luthier  ou guitare de bonne facture   EmptyJeu 10 Aoû - 16:39

Merci pour ta réponse elle me convient bien
Dobroman
slide de bronze
Dobroman

MessageSujet: Re: guitare de luthier ou guitare de bonne facture    guitare de luthier  ou guitare de bonne facture   EmptyJeu 10 Aoû - 21:45

Bien résumé Carmine Ghersi , Mais avec l'expérience je ne jure que par les guitare  d'occas, cela demande beaucoup de patience parfois des kilomètres pour essayer et repartir bredouille , mais le jeu en vaut la chandelle et puis cela dépend aussi du budget.
Je me souvient d'un type qui vendait une guitare Boucher de toute beauté et un son digne des meilleurs Martin à un prix dérisoire , je te garantie que l'amis que j'accompagnait n'a pas hésité une seconde et il n'aurait jamais pu l'acheter neuve .
Comme tu dis flo'n'co c'est un vrai casse tête
flo'n'co
slide d'Or
flo'n'co

MessageSujet: Re: guitare de luthier ou guitare de bonne facture    guitare de luthier  ou guitare de bonne facture   EmptyJeu 10 Aoû - 21:58

Dans ce genre de debat , le choix est difficcile , j'aime le look des guitares col clark en plus c'est un bois rare , les maton jolie et ca sonne comme cole clark ensuite les guitares de luthier il faut trouver la bonne . En occas de bonnes affaires ce qui est plus compliquer c'est quand vous cherchez une martin , Taylor ect....tellement de modèle qu'on s'y perd
Dobroman
slide de bronze
Dobroman

MessageSujet: Re: guitare de luthier ou guitare de bonne facture    guitare de luthier  ou guitare de bonne facture   EmptyJeu 10 Aoû - 22:02

Faut pas être pressé et ne pas hésiter à essayer même des marques que tu n'envisages même pas
flo'n'co
slide d'Or
flo'n'co

MessageSujet: Re: guitare de luthier ou guitare de bonne facture    guitare de luthier  ou guitare de bonne facture   EmptyVen 11 Aoû - 7:55

Tu as raison après si c'est pour de la scène ou pour rester chez toi il y a une grosse différence d'utilisation de la guitare
Daisy
slide d'argent
Daisy

MessageSujet: Re: guitare de luthier ou guitare de bonne facture    guitare de luthier  ou guitare de bonne facture   EmptyMer 30 Aoû - 15:19

T'as discuté un peu avec des luthiers ? par rapport au son que tu recherches et les tarifs ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: guitare de luthier ou guitare de bonne facture    guitare de luthier  ou guitare de bonne facture   Empty

guitare de luthier ou guitare de bonne facture
Page 1 sur 1