Bonjour à tous,
Pour ma première contribution sur ce forum, voici un retour d'expérience sur l'acquisition de ma première Weiss.
Pour commencer, le contexte : guitariste depuis une vingtaine d'années, mais sans la moindre expérience de slide (à part un peu de bottleneck par-ci par-là), j'ai voulu me mettre sérieusement à la guitare slide. Après avoir joué quelques mois sur une folk avec des cordes réhaussées, je me suis mis à la recherche d'une bonne copie de Weissenborn.
Après réflexion, je me suis décidé à ne pas rechercher la copie la plus parfaite possible des Weissenborn originelles, mais plutôt un instrument qui ait une identité propre, quitte à sortir de la tradition.
En électrique, je joue principalement sur des guitares barytons. J'adore leur son profond et j'ai toujours trouvé qu'elles sonnaient bien au bottleneck (peut-être parce que la tessiture plus grave et le jeu glissé me rappelle un peu le violoncelle, toutes proportions gardées). Donc quand j'ai appris qu'il existait des Weissenborn baryton, j'ai décidé de m'en procurer une.
Je suis tombé sur plusieurs luthiers qui fabriquent des weiss barytons, mais seuls trois d'entre eux proposaient des tarifs assez abordables pour mon budget : Rance White, Neil Russell et Ermanno Pasqualato. Un américain, un canadien, un italien ; j'ai décidé de favoriser la fabrication européenne et ai choisi Ermanno Pasqualato.
Après quelques mails échangés, le projet s'est rapidement défini : ce serait une Weiss Baryton avec un diapason de 27", table en épicéa de la Val Di Fiemme, fond et éclisses en noyer européen. C'est une combinaison de bois que j'avais eu l'occasion d'essayer il y a quelques années sur une Lakewood J-22, une guitare de type jumbo dont le son m'avait marqué : très transparent et équilibré, mais avec des basses profondes et caverneuses. Ca m'a donc semblé très adapté pour ce que je cherchais à obtenir.
La communication a été fluide et enrichissante tout au long de la construction de la guitare. Rien n'a été laissé au hasard et Ermanno a été très coopératif ; je l'ai littéralement bombardé de questions et il m'a toujours répondu de manière précise, exhaustive et, surtout, passionnée : non seulement il était intarissable (et ça tombait bien parce que je voulais tout savoir), mais en plus il a été de très bon conseil. Sorti des grandes lignes préalablement fixées, je lui ai laissé carte blanche et je n'ai pas eu à le regretter.
Deux mois après avoir passé commande, la fabrication était terminée et Ermanno me l'a expédiée. Je l'ai reçue quelques jours plus tard et le résultat était au-delà de mes espérances : table en épicéa de la Val di Fiemme, fond, éclisses, tête et touche en noyer européen, chevalet en pau ferro, sillet en ébène et vernis à l'huile. Les finitions sont bonnes, le son est massif et extrêmement équilibré, les basses sont profondes. Mais le plus important est bien moins quantifiable mais d'après moi beaucoup plus important : c'est l'âme et le caractère qu'elle possède. Impossible à définir et pas du tout comparable avec ce que mes guitares d'usine dégagent (elles ne manquent pas de charme, mais il est, disons, plus polissé). C'est le gros, gros point fort de cette guitare.
En résumé : un instrument qui tient ses promesses, un superbe investissement, un rapport qualité/prix imbattable, un excellent luthier.
Grandement conseillé si vous recherchez un instrument qui soit à la fois de qualité et inhabituel.
PS : Je posterai bientôt quelques photos